Chirurgie plastique et matériaux plastiques - Qu'est-ce que les deux ont en commun?

Alors que la sous spécialité de médecine connue sous le nom de chirurgie esthétique (l'une des 22 spécialités reconnues de la médecine) est maintenant si incroyablement commune, rares sont ceux qui ne savent pas ce que c'est. Cependant, lors de notre consultation, un nouveau patient me posera parfois cette question… «Maintenant, dites-moi où va le plastique»… ou… «le plastique utilisé dans l'opération sera-t-il infecté? Indiquant que certains pensent encore que le nom de «plastique» en chirurgie concerne un matériau et que les opérations de chirurgie esthétique impliquent la mise en place de matériaux plastiques.

Bien que les périodes de développement de la chirurgie esthétique et des matières plastiques soient similaires, il n'y a pas de lien direct entre les deux. On ne lui a pas donné son nom car il utilisait des matières plastiques en chirurgie. Le mot grec «plastikos» qui signifie mouler, façonner ou donner forme est le sens qui sous-tend la dénomination de la spécialité médicale chirurgie plastique. Et c’est certainement une description précise de ce que les chirurgiens plasticiens font… couper, façonner et mouler des tissus pour donner aux parties du corps humain des formes reconnaissables, que ce soit pour des fins de reconstruction ou pour des modifications esthétiques. La chirurgie esthétique s'est organisée en une société formelle en 1931 avec la formation de la Société américaine de chirurgie plastique et reconstructive, récemment regroupée en une société américaine. Son premier programme de formation officiel a commencé quelques années plus tôt, en 1924, avec l'établissement de la première résidence en chirurgie plastique à Johns Hopkins à Baltimore. La certification officielle du conseil dans ce domaine a commencé en 1937, ce qui a considérablement élevé les normes de la spécialité. Lire aussi : chirurgie esthétique Tunisie

Les matières plastiques pour une bonne chirurgie esthétique


Les matières plastiques se sont développées à peu près à la même période que la chirurgie plastique. Les premiers vrais plastiques thermodurcissables ont vu le jour à la fin des années 1800 avec le produit à succès commercial connu sous le nom de Bakelite, introduit en Grande-Bretagne au début des années 1900. Mais DuPont avec son plastique polyamide (nylon 66) dans les années 1930 a popularisé le matériau ici aux États-Unis. De nouveaux plastiques ont rapidement suivi, tels que le polystyrène et le polyméthacrylate de méthyle. (acrylique). Toutes ces matières plastiques sont devenues extrêmement populaires et nécessaires pendant la Seconde Guerre mondiale en tant que composants de nombreux produits militaires tels que des auvents et des unités radar. Et voici où la chirurgie plastique et les matières plastiques partagent une autre similitude: leur développement a été propulsé par les guerres, la Première et la Deuxième Guerre mondiale. Les conflits militaires et le besoin de protection personnelle (matériaux plastiques) et de traitement de leurs blessures liées à la guerre (chirurgie plastique) ont servi de catalyseur à leurs deux développements.

Une dernière sidenote de leur histoire d'avant la Seconde Guerre mondiale est qu'ils ont également convergé pour faire face à un problème croissant dans les années 1930 ... les accidents de la route. À mesure que les voitures se généralisaient, les accidents de voiture et les blessures causées par le bris de pare-brise en verre se multipliaient. Le plus souvent, les lacérations du visage étaient dues à de graves lacérations faciales. Les chirurgiens plasticiens ont exprimé leur préoccupation face à ce problème et les fabricants, tels que DuPont, ont été repoussés par ces efforts pour développer des pare-brise incassables.

Étant donné que la chirurgie plastique effectue de nombreuses opérations sur le visage et dans l’ensemble du corps, très peu d’entre elles ont eu besoin de matières plastiques pour réussir leur opération. Alors que les implants mammaires et faciaux, qui sont des opérations cosmétiques courantes et très répandues, utilisent des matériaux synthétiques, ils sont en caoutchouc à base de silicone. Techniquement, pas une matière plastique au sens de la chimie organique. Une seule opération dans l'ensemble de la chirurgie plastique a réellement utilisé un matériau plastique: une cranioplastie à l'acrylique dans laquelle une partie du crâne est remplacée par une «pièce en plastique». Bien que cela ne soit pas aussi courant qu’aujourd’hui, certains chirurgiens plasticiens et neurochirurgiens pratiquent encore la cranioplastie à l’acrylique.

Commentaires